dimanche, août 13, 2006

MESURES PREVENTIVES


Un appel téléphonique de notre "missionnaire" pour nous dire qu'à titre préventif, la mission TDH a évacué sur AMPARA.

Pas de risques immédiats là où elle se trouvait mais fortes recommandations des ambassades et consulats compte-tenu des derniers évènements.

Voici la conclusion de BeeBee :

"Nous sommes sous protection du Sri Lanka. Nous avons du saucisson et de la bière pour nous remonter la moral et j'ai réussi à évacuer mon champagne. Tout va bien et bons baisers à toutes et tous."


Des personnes demandent quels sont les évènements sous-entendus par BeeBee et à l'origine du repli sur Ampara. Voici l'information "officielle" :

dimanche 13 aout 2006, 5h27
Offensive des Tigres tamouls sur la péninsule de Jaffna
COLOMBO (AP) - Les séparatistes tamouls ont lancé samedi une offensive pour tenter de reprendre la péninsule de Jaffna, coeur du pays tamoul dans le nord du Sri-Lanka. Les combats, parmi les plus sanglants depuis le cessez-le-feu de 2002, ont fait samedi plus de 200 morts dans les rangs de la rébellion et 27 dans ceux des forces gouvernementales, selon le porte-parole de l'armée Athula Jaywardana.
Des milliers de civils, privés d'électricité et de téléphone, seraient en outre pris au piège des combats, qui se concentrent autour du village de Muhamalai, point stratégique sur l'unique route menant au centre de la péninsule et situé à la rencontre des zones gouvernementale et rebelle.
Les Tigres ont lancé samedi matin des attaques contre des bases de la marine à Trincomalee, avant de pousser notamment sur Muhamalai, précise le porte-parole militaire. Les combats se poursuivaient samedi soir.

Dans le même temps, dans la banlieue de Colombo la capitale, Ketheesh Loganathan, secrétaire général adjoint du Secrétariat pour la paix, mis sur pied pour coordonner le processus de paix depuis 2002, a été abattu chez lui par des inconnus, selon la police. Dimanche, les autorités ont accusé les rebelles d'avoir commis le meurtre dans leur "quête (visant à) éliminer des citoyens tamouls proéminents du Sri Lanka opposés à (leur) impitoyable brutalité", selon une déclaration diffusée sur le site Web du gouvernement. Les Tigres tamouls n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.
Loganathan était l'ancien conseiller politique d'un groupe séparatiste tamoul qui a rendu les armes en 1987, et s'oppose depuis à la politique des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE).


La péninsule de Jaffna, où sont stationnés 40.000 soldats sri-lankais, est le coeur du pays tamoul. Elle a été le théâtre d'intenses combats pendant les 20 années de guerre, changeant de mains à plusieurs reprises, jusqu'à l'offensive gouvernementale de 1995. Depuis, la plus grande partie du secteur est contrôlée par les forces de Colombo. AP
nc/v/mgh/v65


3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Chère Audrey, j'ai l'impression que le commentaire que je viens de faire n'est pas parti. Donc je veux te dire que nous sommes à l'affût de tes nouvelles. Prend bien soin de toi, du champagne et du chocolat s'il en reste. Nous t'embrassons très fort. Michèle et Gabriel

8:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour de toute la Famille réunie à MEUDON

8:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

ça ne s'arrange pas, les écoles sont femées. Bisous maman

11:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home