samedi, décembre 09, 2006

Last news from Batti before going back home

Le 05/12/06

Coucou mes petits loups,

J’espère que tout mon petit monde se porte bien à l’approche des fêtes de fin d’année. Ici, la saison des pluies suit son cours mais en relative douceur. Il nous arrive d’avoir plusieurs jours sans une goutte d’eau mais plutôt un soleil radieux à la place. J’ai vu sur le net que la France n’avait rarement connu d’automne aussi chaud, essayez-vous de rivaliser avec le Sri Lanka ?

Le mois de Novembre vient de s’achever et même si Décembre a commencé avec un Poya day (vous savez les jours fériés avec la pleine lune), je dois dire que nous n’avons pas été épargnés ces deux dernières semaines en termes de mauvaises nouvelles.

Tout d’abord, d’un point de vue géopolitique, nous attendions tous une déclaration de guerre de la part du chef du LTTE lors de son discours annuel (qui suit son anniversaire). En effet, après l’échec des pourparlers de paix à Genève fin Octobre, cela devenait possible. Mais il a juste dit que la seule solution à ce conflit est l’indépendance politique du peuple Tamoul. Reste à imaginer de quelles façons, il compte avoir cette indépendance mais il fut assez politiquement correct pour ne pas mentionner un retour à la guerre, donc, même si sur le terrain, la situation continue à se dégrader, le cessez le feu est toujours d’actualité. On s’attend à toutes sortes d’actions de part et d’autre et un attentat suicide a eu lieu vendredi dernier sur Colombo (hum, je me dis que je ne suis pas si mal dans l’est du pays).

A voir...

Côté Tdh, les choses ne sont guère plus gaies. Notre proposal a été mis en stand by par les donneurs et nous attendons leurs questions afin d’y répondre et de tenter une seconde chance. Sans quoi, à moins d’un donneur trouvé à la dernière minute, nous devrions faire les programmes sur ce que l’on appelle une enveloppe ordinaire (ou fonds propres). Donc, nous sommes en train de voir comment organiser les choses, tout en gardant une lueur d’espoir. Nous avons perdu un staff récemment et pas par accident, alors forcément, cela a touché tout le monde.

Alors histoire de reprendre un brin d’énergie pour entamer les deux dernières semaines, je suis partie en week-end à Kandy pour Poya (vous savez la pleine lune). Mon dieu, quelle aventure !

Kandy se trouve au milieu du pays, un peu dans les montagnes et est réputé pour son temple de la dent (avec donc une quenotte de Bouddha), son orphelinat d’éléphants et son jardin botanique.

Nous avons donc quitté Ampara par un samedi matin des plus pluvieux, ma colloc’, deux expatriés de solidarité et moi. Il faisait tellement mauvais que j’ai dégainé mon sweet-shirt et mon foulard, les pieds eux aussi bien au chaud dans leurs éternelles docs. Après quatre heures de route, nous sommes arrivés à l’hôtel pour se reposer avant d’aller dîner avec notre chef de mission et sa compagne (eux aussi à Kandy) dans leur hôtel. Et quel endroit hallucinant mes amis ! Le « helga’s folies » est un univers dément à lui tout seul. Helga est un ancien top model, fille de diplomate qui s’est reconvertie dans l’hôtellerie. Son hôtel est indescriptible (enfin, je vais essayer), fait de couleurs hallucinantes, d’objets de toute sorte partout, de grands canapés. Nous avons copieusement dîné dans une salle bleue, éclairée de chandeliers hors d’âge, sur fond d’Edith Piaf ! On se serait cru dans un vieux manoir des années trente, ultra chargé côté déco ! Helga elle-même est un personnage atemporel, elle est venue nous saluer, de toute sa grandeur (c’est vraiment grand un top model), enveloppée dans un kimono noir avec des grandes lunettes de vue (un peu mouche). Bref, en un mot, la diva des lieux !

Je rêvais déjà de Cluedo grandeur nature dans cette ambiance...

Le lendemain, nous sommes allés à l’orphelinat des éléphants. J’ai pu voir donc une cinquantaine d’éléphants en train de patauger et dans l’eau et dans la boue pour leur plus grand plaisir (et le mien). Nous avons passé plus d’une demi-heure à les mitrailler avec nos appareils photo ! On doit avoir dans les 100 photos ! En même temps, fallait voir ces petits bouts d’éléphants jouer comme des gamins dans l’eau sous l’œil attendri de leurs parents. Bref, je me suis régalée, vraiment. Sur le chemin du retour, nous avons vu un charmeur de cobras, comme dans les films, assis en tailleur devant des paniers en osier d’où sortaient deux cobras (qui n’avaient plus leurs crocs). Le monsieur nous a même laissé caresser son python et un des mes acolytes l’a pris autour de son cou. Avec autant d’émotion, on oublierait presque qu’il pleut sans arrêt depuis deux jours. Ah les joies des sorties animalières !

Le lundi matin, avant de repartir pour Ampara, nous avons profité du seul rayon de soleil du week-end pour aller au jardin botanique. Et là, ce fut un régal de photos d’orchidées du monde, de figuier de java, de bambous géants, etc.

Et hop, nous sommes remontés dans notre van pour refaire nos quatre heures de route sous la pluie. Mais c’était super de voir tout ça et puis, on va dire que ce petit week-end pluvieux a au moins eu le mérite de me préparer à mon retour en France...

07/12/06

Bon je sais, je ne suis pas des plus régulières, mais à peines rentrées du week-end, nous avons eu les questions du donneur, pour notre proposal, alors, je dois choisir mes priorités. Les questions sont moins terribles que les rumeurs laissaient croire et c’est avec un peu plus de baume au cœur que j’envisage ma fin de mission. Quoi ? Je ne vous ai pas dit ? Mon contrat se terminant à la fin Janvier, j’ai décidé de ne pas rallonger (comme la totalité des expatriés ici) sans pour autant fermer la porte à Tdh, mais voilà, j’ai fait le tour du Sri Lanka et je trouve qu’il est bien de partir au moment même où un nouveau programme commencerait. Laissons la place aux autres !

Bon mes petits loups, je vous fais des bisous et vous dis pour certains à tout bientôt.

Tendrement

Audrey